Les imperfections des dents peuvent avoir un impact négatif sur votre sourire et votre estime de soi. C’est pourquoi on recommande de suivre un traitement dentaire comme les facettes pour corriger ces défauts. Les facettes dentaires sont un excellent moyen de recouvrir vos dents et de leur donner la forme, la taille et la couleur de votre choix. De plus, les facettes sont durables et nécessitent peu d’entretien.
Qu’est-ce qui influence le prix des facettes ?
Les facettes sont chères car il s’agit de procédures dentaires sur mesure qui s’adaptent aux caractéristiques de votre visage pour vous offrir un sourire attrayant. Le coût des facettes dépend du type de facette, de la quantité de facettes, de l’expertise du dentiste et de l’établissement dentaire.
Matériau des facettes
Les dentistes fabriquent les facettes à partir de divers matériaux, dont la porcelaine, la résine composite et le dioxyde de zirconium. Ces matériaux influencent la longévité, l’aspect, la fonction et, par conséquent, le coût des facettes dentaires.
Les facettes en porcelaine sont plus coûteuses que les autres types de facettes, mais elles sont très durables. Elles ont également un aspect naturel et sont très résistantes lorsqu’il s’agit de mordre et de manger. Elles sont toutefois irréversibles et difficiles à réparer ou à remplacer.
Les facettes en composite, quant à elles, ne sont ni aussi durables ni aussi attrayantes que les facettes en porcelaine. Néanmoins, elles sont moins coûteuses et vous pouvez les remplacer rapidement si elles sont endommagées.
Les facettes en zirconium sont des dents artificielles durables et élégantes qui conviennent aux patients allergiques aux facettes dentaires métalliques. Cette forme de facette est toutefois plus coûteuse et ne semble pas aussi naturelle que les facettes en porcelaine.
Les facettes lumineuses sont un autre type de facette utilisé en Turquie. Les Lumineers sont des facettes en porcelaine plus fines que les facettes traditionnelles, ce qui permet aux dentistes d’éviter de retirer une partie de votre émail. L’inconvénient des Lumineers est qu’ils ne sont pas aussi efficaces que les facettes en porcelaine pour cacher les défauts des dents.
Le nombre total de facettes
Bien qu’il puisse sembler que les facettes soient plus chères à mesure que le nombre d’unités augmente, ce n’est pas le cas. Obtenir plusieurs facettes en même temps est moins coûteux que d’obtenir une seule facette.
Que sont les facettes et combien coûtent-elles ?
Les facettes en porcelaine sont les plus chères de toutes les variétés de facettes. Le prix des facettes lumineers est compris entre 150 et 330 dollars. Malgré leur coût élevé, les facettes peuvent durer entre 10 et 15 ans. Les facettes composites, quant à elles, sont les moins chères et les moins durables de toutes les facettes. Une unité de facette composite peut coûter aussi peu que 110 $ ou aussi cher que 190 $. Les facettes en composite peuvent être facilement remplacées par les dentistes, même si leur durabilité est limitée à 7 ans.
Les facettes en zirconium sont tout aussi coûteuses, puisqu’elles coûtent entre 200 et 220 dollars. Elles peuvent toutefois durer plus de 20 ans. Les facettes Lumineers sont presque aussi chères que les facettes en porcelaine, avec des prix allant de 150 à 300 dollars. En outre, les Lumineers peuvent durer jusqu’à vingt ans.
L’achat de plusieurs unités de facettes est moins coûteux. 20 facettes en porcelaine, en composite et en zirconium, par exemple, coûtent respectivement 5800, 2700 et 4300 dollars. Les facettes lumineuses coûtent également 4000 $ pour une série de 20.